Le lac Baïkal à vélo

Après quelques jours de repos, dans une superbe auberge de jeunesse dans le centre-ville d’Irkoutsk, je reprends la route pour le lac Baïkal situé à 70 km d’Irkoutsk. Le Lac Baïkal, la mer sacrée des Russes, est un lac situé en Russie orientale :

• La plus grande réserve d’eau douce du monde (environ 23 500 km3),

• Le lac le plus profond du monde (jusqu’à 1637 m),

• A plusieurs espèces endémiques, faune et flore unique,

• Appartient au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) depuis 1996,

• Transparence de l’eau jusqu’à 40 mètres !

Super bivouac au bord du lac Baïkal

De Irkoutsk à Listvianka

Pour rejoindre le lac Baïkal depuis Irkoutsk, j’ai pris la direction du village de Listvianka, route en montagne Russe pendant 70 km.

Irkoutsk_lis_2

Mais ces efforts sont vite oubliés par la beauté du lac Baïkal. Après la visite du village de Listvianka, je prends la direction de la plus grande ile de lac Baïkal, l’ile de Olkhon. Cette île est un lieu sacré du chamanisme pour le peuple Bouriate.

Rubans  chamaniques sur le rocher au chaman à Kouzir.

De Irkoutsk à l’ile de Olkhon

L’ile d’Olkon est située à 255 km d’Irkoutsk, de 72 km de longueur elle possède différents paysages, de la steppe, forêts de pins, plages de sable et des collines.

DSCN0028ile de Olkhon

De nombreux Russes passent leurs vacances en camping sur cette île. Le camping est autorisé partout sur l’île. Pour limiter le nombre de tourisme, l’île ne possède pas de route goudronnée.

DSCN0033Sur les pistes de sable, il faut parfois pousser le vélo !

Après l’ile de Olkhon, j’ai pris un bateau pour rejoindre l’autre côté du lac le village d’Ust-Barguzin.

DSCN0071Mon vélo sur la bateau entre Olkon et Ust-Barguzon

L’équipage du bateau a été formidable, ils ont été tellement impressionné par mon voyage, qu’ils mon offert un repas typiquement Russe, un bortsch et un prise électrique pour recharger mon ordinateur.

De Ust-Barguzin à Oulan-Ude

Arriver à Ust-Barguzin, je sors du village et là je me fais attaquer par une dizaine de chiens errants. Heureusement, la technique de l’arrêt brutal fonctionne toujours !

Après plus de peur que de mal, je prends la direction du sud sur une toute nouvelle route. Quelle bonheur, c’est rare en Russie ! Mais malheureusement, cette nouvelle route s’arrête au bout que quelque kilomètres et la piste à tôle ondulée est de retour !

(Explication : Comment les ondulations apparaissent à la surface d’une route de terre ?)

RSCN0013Paysage entre Ust-Barguzin et Ulan-Ude

À 60 km avant Ulan-Ude, je m’arrête pour faire des courses dans un magasin/restaurent et on m’offre encore à manger.

thé et bortsch

Après 4 jours, j’arrive à Oulan-Ude la capitale de la république de Bouriatie (Russie).