De Krasnoyarsk à Irkoutsk à vélo.

Après le train, mon voyage à vélo continu en Sibérie (Russie).

test5

Parcours

Départ de la ville de Krasnoyarsk le 26 juin sous un beau soleil pour prendre la direction de Irkoutsk à plus de 1000 km,  au bord du lac Baikal.

DSCN0005Colline à Krasnoyarsk

J’ai suivi l’unique route existante, la route M53. Cette route n’est pas entièrement goudronnée, quelque portion de piste. Sur cette route la circulation de poids lourd est parfois intense, avec des énormes camions de type américain et des camions 4×4 de la marque Russe KamAZ.

DSCN0017

Route M53, au milieu d’immense forets de pins et de bouleau.

En Sibérie, en une journée le temps change rapidement, il peut faire très chaud, pleuvoir et faire frais notamment la nuit. A chaque arrêt, les mouches et les moustiques sont présent. Le soir venue, je monte rapidement la tente, pour pouvoir me reposé à l’intérieur sans le dérangement des insectes.

DSCN0038Route bien vallonnée

J’ai traversé de nombreux petits villages sibériens au bord de la route fait essentiellement de maison en bois. De nombreux  villages n’ont pas l’eau courante. J’ai vu les villageois aller chercher l’eau au puits du village ou parfois à un robinet collectif installé dans le rue.

DSCN0027Maison en bois dans un petit village sibérien

RSCN0055Les  vaches, chèvres et moutons vivent librement dans les villages.

Les vaches sont parfois dans des immenses prairies gardé par des Cow-boy.

Lors de ce parcours le ravitaillement a été un point essentiel. Cette partie du pays est très peu peuplée, les distances sont importantes entre chaque village, parfois plus de 100 km. Ce qui ma demandé de transporter beaucoup d’eau et de nourriture. J’ai transporté chaque jour environ 5 litres d’eau. Parfois la carte indique un village, mais arriver à ce village, strictement rien, que quelques cabanes en bois.

Je me ravitaille dans des petits magasins le long de la route. Dans ces petits magasins ont trouve de tous. Mais on ne peut pas se servir directement. Tous les produits sont derrière le comptoir. Il faut donc demander les produits que l’on souhaite. Lors du payement, le boulier Russe Stchoty est encore largement utilisée par les commerçants.

DSCN0044Pain de Sibérie (très bon !)

DSCN0060

Pirojki

Le pirojki est un petit chausson à la viande, légumes, œuf ou pomme de terre.

L’ours brun est présent en Sibérie, ceci ma  imposée de stocker ma nourriture a quelques dizaines de mètres de ma tente.

Arriver à Irkoutsk

Les 150 derniers kilomètres avant la ville d’ Irkoutsk ont été extrêmement difficiles par le fait d’une circulation très intense. En Sibérie, la particularité de la circulation, est qu’ils y a des voitures avec conducteur à droite et à gauche, car de nombreuses voitures proviennent du Japon. Ce qui m’a obligé à rouler continuellement sur l’accotement. Après quelques efforts j’arrive à Irkoutsk, la circulation est toujours intense, je roule donc sur les trottoirs pour plus de sécurité.

Arriver au centre-ville en début d’après-midi, je prends la direction de l’auberge de jeunesse que j’ai réservée pour quelque jours. Pour prendre enfin une douche, après 15 jours lavé à l’eau froide des rivières sibérienne.

Prochaine étapes de mon voyage à vélo le Lac Baïkal. Le plus grand lac d’eau douce au monde !

A bientôt.