De Villa O’Higgens à Concepción (Chili)

Au cœur de la Patagonie via la Carretera Austral.

Du 1 au 31 janvier 2015

Une nouvelle année, le réveillon passé, parfais pour commencé une route mythique, dont la réputation par les cyclo-voyageurs n’est plus à faire. La Carretera Austral est une route en Patagonie de 1240 km de distance entre Puerto Montt et Villa O’Higgens. Elle a été réalisée sous le régime du général Augusto Pinochet pour permettre de relier les régions isolées de la Patagonie. Cette une route ou plutôt un chemin peu large et principalement non asphalté avec encore peu de circulation, notamment sur la partie sud.

DSCN0019La Carretera Austral.

Le jour de mon départ, je rencontre José un cycliste Chilien. On part donc ensemble de Villa O’Higgens. Dès le premier jour, je me suis aperçu que ce n’était pas une route facile, par une chute dans une descente. Je me relève, ok, tous va bien !  Je redresse mon vélo, et on repart. Mais quelque mètre plus loin, je m’aperçois qu’il y a quelque chose qui ne va pas ? Je ne peux plus passer mon dérailleur sur le plateau du milieu. Après plusieurs minutes sans comprendre le problème, José et moi réussisse à remettre en fonctionnement le dérailleur.

DSCN0002Face au mont enneigé

 

DSCN0031Le ripio de la Carretera, parfois très glissant !

RSCN0071

De multiples  bivouacs magnifiques le long de cette route, mais malheureusement pas toujours facile à trouver par de nombreuses clôtures en fils barbelés. C’est pourquoi, plusieurs fois nous avons fait appel  à l’hospitalité des fermes pour pouvoir planter nos tentes sur leur propriété.

DSCN0053Rivière à l’eau de couleur turquoise.

DSCN0037La route est souvent à flanc de colline, offrant une vue exceptionnelle.

DSCN0024Cascade le long de la route.

Au contraire du désert en Australie, il n’y a aucun problème pour l’approvisionnement en eau, de nombreuses cascades se trouvent le long de la route.

A mi chemin, on est arrivé à Coyhaique, la seule grande ville existante le long de Carretera. Nous avons avec José  pris un jour de repos dans cette ville, avant de reprendre la route vers Puerto Montt. Plus on avance vers le sud et plus la route est asphaltée ou en cours.

Arriver à Puerto Montt, ville portuaire sans intérêt particulier ou se termine malheureusement la Carretera Austral. Cette route dont j’attendais beaucoup ne ma pas déçu.

La Carretera traverse le cœur isolé de la  Patagonie, au milieu des monts enneigés, des innombrables cascades, des glaciers, des forêt denses à perte de vue et des rivières aux couleurs irréels. Il n’y vraiment qu’une chose à dire, c’est magnifique !

La région des lacs et volcans

Après Puerto Montt, j’ai dit au revoir à José pour aller découvrir la route des lacs et volcans. J’ai donc pris la direction du volcan Osorno au pied du lac Llanquihue.

DSCN0012Volcans Osorno près de Puerto Varas (2652 m)

Le tour du lac Llanquihue effectué, j’ai filer vers le parc national de Conguillio.

DSCN0028Entrée du parc Conguillio

Ce parc abrite notamment le volcan le plus actif du Chilie, le volcan Llaima dont la dernière importante éruption date de 2008.

DSCN0058Volcan Llaima de 3215 m

DSCN0030Zone à risque volcanique !

DSCN0053Route au milieu de parc.

La traverser du parc Conguillio effectué en deux jours sur une piste difficile par la présence de sables, j’ai pris la direction de la ville de Concepcion. Je vais continuer mon voyage vers la ville de Valparaiso avant de traverser la plus grande chaîne de montagnes du monde, la cordillère des Andes.

A bientot.