De Valparaiso (Chili) à Rodéo (Argentine)

 Je quitte Valparaiso après quelques jours de repos afin de visiter cette magnifique ville. Je continue de suivre l’océan Pacifique jusqu’à la ville de Zapalar avant de prendre la direction de Illapel situé dans les terres.

DSCN0002Pélican sur la plage de Zapalar

La route devient de plus en plus montagneuse et désertique. J’empreinte cinq tunnels de plus de 100 ans d’age non éclairé pour passé de vallée en vallée. C’est magnifique, juste à voir les photos !

DSCN0011

DSCN0012

DSCN0010

 Chaque jour le ciel est parfaitement bleu, c’est notamment pour ça qu’il y a de nombreux observatoires astronomiques dans le nord du Chili. Le fait que la vallée est bordé de chaque coté par des montagnes bloque les nuages et permet d’avoir un ciel parfaitement clair.

DSCN0031

Le mardi 17 février, je passe par la ville de Ovalle, ville non intéressante. Je la quitte vite fait, par une belle montée remplie de camion. Je prends la direction de Vicuna. Le vent est favorable donc j’avale bien les kilomètres. Je finis la journée avec plus de 100 km dans le petit village de San Pedro.

Préparation pour la traverser des Andes

Le mercredi 18, je suis arriver au petit village de Vicuna dans la vallée des étoiles. Je prends quelques jours de repos avant de partir pour environ 4 jours en autonome complète, pour gravir la cordière des Andes afin de rejoindre l’Argentine . Pour cela je vais passer par le paso del Agua Negra d’une altitude de 4780 mètres au dessus de la mer. Pour rappel, le Mont Blanc fait 4800 mètres.

PasoAguaNegra

Dénivelé du Paso Del Agua Negra

 Il faut donc faire les courses pour 4 jours et surtout ne pas oublier l’eau, allez hop des kilos en plus sur le vélo ! Je vais prévoir environ 6 litres par jour, une rivière et un lac devrai normalement pouvoir me ravitailler le long de la route.

La route vers le paso del Agua Negra

Jour 1 : Vicuna → Douane du Chili (87km) altitude 2082 mètres

Départ du camping de Vicuna, ou il y a de nombreux Français. Cela fait du bien de parler Français de temps en temps. Je pars donc sous un ciel totalement bleu et avec un vent favorable.

DSCN0002Les premiers kilomètres je ressens le poids supplémentaire avec ma nourriture et l’eau pour 4 jours. Mais une fois quelque kilométrés de fait. Ça roule tout seul. Le début de la route est bordée des deux cotés par des vignes ensuite elles font place aux montagnes.

DSCN0009

A chaque virage c’est magnifique, la route monte doucement et il y a très peu de circulation, un vrai bonheur.

DSCN0008

J’arrive au poste-frontière vers 18H00, il est fermé depuis 1 heure. Je le savais, je plante donc ma tente au bord de la rivière à coté d’un camping-car d’un couple d’Allemand très sympa. Demain, je vais tamponner mon passeport afin de quitter le Chili.

 Jour 2 : Douane du Chili → Lagune (34km) altitude 3163 mètres

 Le deuxième jour, je vais directement à la douane afin de faire tamponner mon passeport, et je reprends la route vers le Paso. Les douaniers me disent qu’il faut faire attention, il peut faire très froid. Normalement, j’ai ce qu’il faut. Après ce besoin administratif, je reprends la route qui fais place maintenant à une piste, fini la route goudronné. La piste est grandiose, j’avance lentement mais sûrement.

DSCN0016

Arrivée à la lagune après 5h30 de vélo pour 34 km, je m’y arrête pour un bivouac. Un endroit parfait pour dormir, la lagune est entourée de montagne multicolores.

DSCN0026

C’est assez pour aujourd’hui, il ne faut pas que je monte trop vite pour m’habituer à altitude. Demain , j’envisage environ le même nombre de kilomètres.    

Jour 3 : Lagune → Los Corrales (28 km) altitude 4000 mètres

Je quitte la lagune, et je monte encore et encore en altitude. J’aperçois les premières neiges éternelles. Je rencontre une cycliste suisse dans le sens inverse, elle voyage depuis 4 années à vélo en Amérique. Après avoir bavardé des itinéraires, je reprends la route. Plus j’avance, plus je suis essoufflé. Le manque d’oxygéné commence à se faire ressentir.

DSCN0031

Je m’arrête très souvent pour reprendre mon souffle et boire une gorgé. Arrivée à 4000 mètres d’altitude, je commence à ressentir le mal de la montagne.DSCN0041

Je décide donc de m’arrêter. Un bivouac au bord de la rivière est parfais.

DSCN0048

Demain, j’attaquerai le sommet.

Jour 4 : Los Corrales → Paso Del Agua Negra (18 km) altitude 4780 mètres.

Je me lève à 4000 mètres d’altitude sous une température de -1°C en pleine forme, le mal des montagnes est passé. Je reprends donc vite l’ascension pour me réchauffer. Les dix premiers kilomètres sa monte doucement, mais après sa devient vraiment dure. La pente devient raide. Mais, j’avance quand même. J’ai l’impression de m’arrêter tous les 100 mètres pour reprendre mon souffle.

DSCN0052DSCN0056

Des voitures me demandent si je viens bien, oui oui ça va !! J’aperçois enfin le sommet, à une centaine de mètre avant, la police du Chili me félicite. Après quelque effort j’arrive enfin au Paso Del Agua Negra de 4780 mètres qui est la frontière entre le Chili et l’Argentine.

DSCN0057Arriver au sommet !

Je n’y reste pas longtemps car un vent glacial est présent. Je continue donc ma route en Argentine sur une très longue descente qui m’amène jusqu’au au petit village de Rodéo.

DSCN0062

Le Paso Del Agua Negra est une super route montagneuse, au milieu de la nature qui domine, des montagnes multicolores, gris, noir, rouge, jaune, rose …

DSCN0072

Une route qui ne peut pas laisser indifférent. Après la montagne, je reprends la route via la ruta 40 pour rejoindre la ville de Salta au nord de l’Argentine.

A bientôt.