De Adelaide à Darwin (Australie)

Bienvenue dans l’outback.

La transmission de mon vélo remis à neuf, j’ai quitté la ville d’Adelaide avec Stefan (le cycliste allemand) pour prendre la direction de Port Augusta. Il s’agit de la dernière véritable ville avant Coober Pedy qui se trouve à plus de 1100 km au nord.  C’est pourquoi j’ai acheté de la nourriture pour 10 jours. Car dans l’Outback tout est très cher, un exemple concret: le prix du pain à Port Augusta est de 0.9$ et dans les villages de l’outback il peut monter à 5-6$.

DSCN0002Port Augusta à 2735 km de Darwin.

À Port Augusta, j’ai dit au revoir à Stefan après avoir passé presque un mois ensemble. Il a pris la route vers l’ouest pour rejoindre Perth et moi vers le nord en direction de Darwin.

DSCN0004Stefan

Après Port Augusta, l’outback Australien commence véritablement. L’outback est la partie très peu peuplée de l’Australie, située principalement dans l’arrière pays, fait de désert semi-aride. 

Pour rejoindre Darwin, j’aurais pu simplement suivre la route principale Stuart highway. Mais j’ai préféré faire un détour pour aller voir le parc national des Flinders Ranges. 

DSCN0015

Arrivé dans l’outback, je me levais tous les jours vers 4h00 du matin pour rouler avant le levé du soleil et finir en début d’après midi. En effet, la température de l’outback variait entre 45 et 48°C… 

DSCN0010Village de Quorn, route vers Flinders Ranges.

Parc national de Flinders Ranges

Le parc Flinders Ranges contient la plus grande chaîne de montagnes de l’Australie.

DSCN0047

DSCN0053Brachina gorge 

Oodnadatta Track

Après la traversée du magnifique parc national, je me suis dirigé vers Leight Creek, Marre et William Creek afin de rejoindre Coober Pedy en suivant la piste ‘Oodnadatta Track’‘.

DSCN0064Ancienne locomotive à Marre

DSCN0067La piste est bien ouverte, en avant pour 200 km soit 2 jours.

DSCN0068Oodnadatta Track encore une piste à tôle ondulé.

Passage au bord du lac Eyre, le plus grand lac salée d’Australie, d’une superficie de 9300 km². Ce lac est le plus souvent asséché.

DSCN0084Lac Eyre, complètement recouvert de sel.

DSCN0088

Vers Williman Creek, lac asséché.

Pour rejoindre Coober Pedy, j’ai dû suivre une piste de sable de 166 km sans point d’eau.  Je me suis donc approvisionné en eau à William Creek pour 2 jours : en plus de mon sac d’eau de 10 litres, j’ai également rempli 4 bouteilles, soit 14 kg de plus sur mon vélo.

DSCN0094Hotel, camping, boutique générale à William Creek (Population : 6 habitants).

DSCN0100Piste entre William Creek et Coober Pedy

DSCN0109

Bivouac en plein milieu du désert, seul au monde !

Coober Pedy

Après 160 kilomètres de pistes de sable et seulement 8 voitures rencontrées en 2 jours, j’ai enfin rejoint une route goudronnée et pas n’importe laquelle, la Stuart Highway, souvent appelé  »The Track ». Cette route fait 2834 km de distance et relie la ville de Port Augusta à la ville de Darwin au Nord de l’Australie.

DSCN0116

 Arrivée à Coober Pedy en plein désert inhospitalier. 

Coober Pedy est la capitale mondiale de la production d’opal, ce qui fait que cette ville a la particularité d’avoir beaucoup de maisons troglodytes. Située au milieu du désert, la température peut monter jusqu’à 50°C l’été, c’est pourquoi beaucoup de personnes vivent dans d’anciennes mines. Ces maisons leur permettent de vivre à température constante tout le long de l’année.

DSCN0030Un train de la route sur la Stuart Highway.

J’ai ensuite pris la route vers le célèbre rocher Uluru, site sacrée du peuple aborigène d’Australie.

Australian_Aboriginal_FlagDrapeau du peuple aborigène d’Australie : nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil.

DSCN0038Uluru

Uluru est un inselberg de 348 métres au milieu du désert Australien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux touristes Français visitant Uluru m’on offert de l’eau fraîche et de la nourriture. Je les remercie.

Première crevaison

Après avoir fait le tour du rocher Uluru (10 km), j’ai continué vers le petit village de Yulara. C’est là que j’ai eu ma première crevaison après plus de 10 000 km.

RSCN0040Un petit bout de verre enfoncé dans le pneu arrière !

 La crevaison réparée, j’ai repris la route vers Alice Springs avec un vent de face et les mouches en bonus. Dans l’outback Australien, ce ne sont pas les moustiques mais les mouches qui s’infiltrent partout, dans les oreilles, le nez et les yeux. Elles sont tellement présentes que je suis parfois obligé de mettre une moustiquaire de tête pour avoir un peu de tranquillité. Au bord de la route se trouvent parfois des airs de repos où il est autorisé de camper gratuitement. Ces airs sont souvent équipées de toilettes sèches, d’un tank à eau, des tables et d’un endroit pour faire du feu.

DSCN0058Arrivée à Alice Springs en plein milieu de l’Australie.

Le 29 octobre, je suis arrivé à Alice Springs, après avoir essuyé un vent de face durant des jours. J’ai donc pris une journée de repos dans un Backpakers (Auberge de jeunesse), avant de reprendre la route vers Katherine.

Plus j’avançais vers le nord, plus le paysage devenait tropical avec une forte chaleur,  l’augmentation progressive de la végétation et de l’humidité, l’apparition des premiers moustiques et des premiers courts d’eau.

DSCN0002

Source d’eau chaude à Katherine

Deuxième crevaison

Après la ville de Katherine, j’ai crevé pour la deuxième fois sur le pneu arrière. Cela s’explique par le poids plus important à l’arrière du vélo et le fait d’avoir un pneu inadapté. En effet, n’ayant pas trouvé de pneu marathon à Adelaide, j’avais acheté un pneu normal de VTT. 

Edith falls

Petit détour de 40 km pour voir la cascade Edith Falls.

DSCN0014Edith falls

Arrivée au Top End

Visite du Parc de Kakadu, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce parc, j’ai vu de nombreux animaux, dingo, âne, chevaux et cochons sauvages, chauve-souris, fourmis vertes, crocodiles et de nombreux oiseaux.

DSCN0015Parc de Kakadu

Dans ce parc se trouvent de nombreuses galeries d’art rupestre aborigène datant d’environ 20 000 ans.

DSCN0046Art rupestre Aborigène

En route pour l’Amérique du sud.

Mon visa Australien expire dans quelques jours, je vais donc prendre un vol pour l’Argentine et continuer mon voyage à vélo à travers l’Amérique du sud. En partant de Ushuaia, je prendrai la direction de la Carretera austral au Chili, la cordière des Andes, le salar d’Uyuni, le lac Titicaca en Bolivie jusqu’au célèbre Machu Picchu au Pérou. L’arrivée à Ushuaia est prévu pour le 4 décembre.

Ushuaia_testUshuaïa la ville la plus australe du monde.

A bientôt.