La Bretagne à vélo

Cette fois, je ne suis pas partie faire le tour du monde à vélo. C’est en Bretagne que j’ai voyagé pendant 3 semaines. Mon périple a démarré au port de  Saint-Brieuc et j’ai pris la direction  de l’Eurovélo n°4 vers Paimpol. L’Eurovélo n°4 est une route plutôt sympa, bien balisé, mais parfois les kilomètres indiqués sur les panneaux sont incorrects.

Voici une carte de la Bretagne avec l’itinéraire que j’ai effectué pendant ces 3 semaines de  vélo :

  • Kilomètres : 1533 km

Le départ

La première journée se passe bien avec un vent de dos sur les 30 premiers kilomètres. La route bien vallonnée avec de belles petites pentes de 14%. Elles sont peu longues mais répétées, elles cassent bien les jambes. La mer est à ma droite, et le chant des mouettes me guident.


Des magnifiques paysages vallonnés après la ville de Saint-Brieuc :
Une petite route de campagne entre deux blocs de granit :

La cote Bretonne vers Paimpol.

L’eau bleu turquoise, mais bien froide !

La cote de granit rose est magnifique, elle porte bien son nom, à Perros Guirec les rochers sont colorié de bleu, jaune et de rose.

Les dizaines de petits ilots de granite d’une couleur rose clair bordent toute la côte entre la ville de Perros-Guirec et Tréburden. Arrivé aux rochers de Ploumanach, admiré et photographié par de nombreux touristes Français, Allemands et notamment Hollandais. J’ai profité de ce magnifique diaporama pour prendre quelques photos et de déjeuner. Un sandwich et une banane ont fait l’affaire. Après cette petite pause, j’ai repris la route vers la ville bien connue pour les télécoms, la ville de Lannion.

Arrivée à Brest, j’ai traversé brusquement cette ville. Je ne suis pas fan des villes à vélo. Et j’ai pris une pause dans un camping municipal près du pont de l’iroise.  Le lendemain, ma route a continué vers le petit village de Landévennec sur la presqu’ile de Crozon.

Landévennec

La pointe du Raz

Découverte de la pointe du Raz :

La pointe du Raz

 La route après la pointe du Raz est plus facile, moins vallonnée.  S’ensuivent des kilomètres de belles plages et de petit port de pêche.

Magnifique petit phare du port de pêche du Doëlan

Barrage d’Arzal

Arrivé au barrage d’Arzal sur l’estuaire de la vilaine, j’ai quitté la cote pour rejoindre la ville de Redon.  Après la ville deRedon, j’ai suivi le canal de la vilaine.

Barrage d’Arzal

Le canal d’Ille-et-Rance

Le canal d’Ille et Rance est un petit canal que j’ai suivie entre Redon et Montreuil-sur-Ille.

Les premiers kilomètres ont peu d’écluses sur un beau petit chemin bien aménagé. Le chemin est bien plat, un bonheur pour le cycliste.

Le retour de la mer

Après avoir traversé la Bretagne du sud au nord, me voilà de retour près de la cote.  Je reprends mon voyage en suivant la cote à partir du Vivier-sur Mer.

J’ai bouclé mon tour de Bretagne à Saint-Brieuc  la ville de mon départ.

Informations sur mon matériels

  • Vélo de type VTC
  • Tente, matelas gonflable,
  • Réchaud aux gaz
  • 2 sacoches arrières, sacoche guidon + tente

Conseils pratiques :

  • Ravitaillement en eau : aucun problème avec les toilettes publiques, cimetière, …
  • Ravitaillement en nourriture: aucun problème, nombreux petits villages.
  • Hébergements : nombreux campings sur la cote Bretonne.
  • Routes : bien vallonne en Bretagne nord, parfois avec des pourcentages élevées.  La route casse les jambes avec des montés et descente. Il ne faut surtout pas croie que la région Bretagne est facile.

En conclusion la Bretagne c’est fabuleux mais ça se mérite. La Bretagne c’est loin d’être plat, la météo peut parfois être capricieuse. avec des petits crachins. Le nord de la Bretagne est pour moi plus jolie, vallonné, plus varié et plus sauvage.

Kenavo